Mentors et champignons vénéneux !

champignonCet automne en vous promenant dans les bois,
vous avez certainement rencontré des champignons sauvages. Peut-être avez-vous été tenté d’en ramasser tout en vous méfiant de ceux qui sont vénéneux ! Mais au niveau des mentors c’est un peu la même chose… Il y a les bons et les mauvais.

Je vous ai dit dans la vidéo de présentation que je ne pouvais pas me positionner comme mentor étant donné que je n’ai que peu d’actifs à mon bilan et que je viens à peine de commencer ma route vers la liberté financière. Ce qui m’a permit d’agir, c’est de débloquer non pas un frein, mais un frein à main :

LA MANIPULATION PAR AUTRUI !

J’en ai personnellement été victime et même assez récemment, j’ai même trouvé bon de suivre une thérapie via un psychothérapeute. Eh non ! Il n’y a pas que les « fous » qui vont voir un psy, bien au contraire, celui-ci va plus généralement aider des gens à se débarrasser d’une mauvaise situation, d’un blocage. La clé du succès pour mon passage à l’action, a été ce déblocage qui me permet aujourd’hui d’avoir une réelle indépendance d’esprit

Mon but n’est pas d’introduire quelque doute que ce soit par rapport aux mentors que l’on peut trouver dans sa vie, sur le web ou dans les livres. Mon objectif est de vous aider par ma propre expérience à faire le discernement entre un mentor et un manipulateur. L’un vous aidera certainement et l’autre vous aidera peut être un peu au début mais vous détruira sûrement !

Voici les 6 clés issues de ma propre expérience vous permettant de faire la différence entre un mentor et un manipulateur :

1-Un mentor ne s’imposera jamais à vous, c’est même dans tous les cas vous qui serez demandeur(euse). Un manipulateur vous aidera un peu au début, pour qu’ensuite vous lui soyez redevable et donc dépendant de lui, il vous fera même culpabiliser parfois.

2-Un mentor ne vous amènera jamais à une situation de blocage, mais vous donnera des solutions. Un manipulateur utilisera votre sensibilité, il jouera sur vos peurs afin que vous fassiez ce qu’il veut. Il va vous convaincre que c’est dans votre intérêt le plus total.

3-Un mentor présente un bilan de ce qu’il avance, en rapport avec les conseils qu’il donne, par exemple : un rédacteur de blog en liberté financière doit avoir des actifs rentables sinon c’est un imposteur ! J’ai moi-même connu une personne en surpoids et malade qui me donnait des conseils très convaincants sur la nutrition.

4-Un mentor a des éléments de sa vie qui vous correspondent (riche, financièrement libre, généreux, marié des enfants, heureux …. Par exemple). Un manipulateur peut être en grande partie le contraire de ce que vous désirez être et pourtant vous suivrez son exemple et finirez par lui ressembler aussi bien mentalement que physiquement (c’est du vécu).

5-Un mentor mettra toujours en avant votre réseau même si les personnes autour de vous ne sont pas parfaites, il vous aidera à identifier ce qu’il faut en retenir. Un manipulateur vous montera contre votre entourage en particulier les personnes qui ont de l’influence sur vous, il vous isolera pour que vous lui soyez disponible. Il va aussi peut être vous aider à vous séparer d’un autre champignon vénéneux qui aura tout simplement des intérêts contraires aux siens par rapport à vous.

6-Un mentor est pragmatique, il s’inspire de ses propres expériences dans son discours et n’impose jamais un rythme à celui/celle qui l’écoute. Un manipulateur fera tout pour vous faire agir au plus vite avec des arguments convaincants afin que vous n’ayez pas le temps de réfléchir et de faire marche arrière. Par la même occasion, un mentor emploiera plutôt « je » pour parler de ses idées, de ses points de vue. Un manipulateur lui utilisera plus souvent « nous » pour faire effet de masse, pour montrer qu’il a un groupe derrière lui, qu’il n’est pas seul alors que bien souvent c’est le cas.Assemblée nationale

Dans un autre registre vous pouvez vous inspirer des éléments que notre république utilise pour légaliser une pratique religieuse ou bien la considérer comme une secte illégale, entre les personnages en accords avec les principes de la république et les « gourous ». Vous y trouverez beaucoup de similitudes avec mes explications :

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-derive-sectaire/que-dit-la-loi/le-dispositif-juridique-français

Le prochain mentor que vous découvrirez via la galerie de portraits est un personnage qui démontre une grande indépendance d’esprit notamment par son pragmatisme. Les articles qu’il a publié sur son blog m’ont bien souvent permit d’ouvrir les yeux quant à ma propre situation.

Ce contenu a été publié dans Expériences personnelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *